Le déroulement
d’une inspection
Planifiez une visite
Planifiez une visite
À quoi s’attendre de la visite de l’inspecteur:
→ 1 inspection de maison par jour / par inspecteur
→ Durée de 1h30 à 3h
→ Remise du rapport écrit 24 à 48 heures suivant la visite
→ Arrivée de l’inspecteur 30 à 45 minutes avant l’heure prévue d’inspection
→ Vérification des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
→ Disponible pour répondre aux questions après l’inspection
Inspection du Bourdon est une entreprise d’inspection de bâtiments principalement résidentiels dont le travail est encadré par la Norme de pratique de l’AIBQ (association des inspecteurs en bâtiment du Québec), la norme la plus sévère et rigoureuse au Québec. À la prise de rendez-vous nous vous ferons parvenir le contrat d’inspection (Convention de services) AIBQ ainsi qu’une copie de la Norme de pratique afin que vous sachiez exactement les limites de l’inspection attentive non exhaustive, savoir les éléments inspectés ou non, les règles qui régissent l’acte d’inspection.
L’inspecteur se présentera de 30 à 45 minutes avant l’heure prévue d’inspection afin de bien préparer les instruments d’inspection et faire un premier tour de l’extérieur du bâtiment afin de se familiariser et de noter les premiers détails de l’inspection, mais aussi d’éviter aux clients de se mouiller en cas de pluie.
Chaque recoin sera scruté et fouillé, chaque détail sera communiqué sur place et dans le rapport.
Si possible nous irons au-delà de la Norme de pratique, entre autres au niveau des conseils d’entretien pertinents qui permettront de sauver temps et argent grâce à un encadrement attentif des composantes du bâtiment. Aussi l’inspecteur expliquera et mettra en contexte les différentes anomalies afin d’informer le client au-delà des mythes véhiculés.
La durée varie selon le type, l’âge et la grosseur de la propriété, ainsi que la complexité des systèmes qui la composent. Suite à la visite sur place, les photos et explications diverses, un rapport écrit sera remis au client. Ce rapport doit être lu et compris par le client avant de lever la clause d’inspection contenue dans la promesse d’achat. Inspection du Bourdon répondra à vos questions concernant le rapport sur demande.
Contrairement aux grosses compagnies d’inspection nous n’effectuons qu’une inspection de maison par jour / par inspecteur. Ça permet à ce dernier de bien concevoir le rapport et de prendre le temps de construire le rapport final. Pas de pression de volume d’inspection. Cette situation ambiguë est vécue dans chaque compagnie d’inspection comportant plusieurs inspecteurs. Chez nous c’est 1 inspection de maison par jour, point à la ligne. Pas de compromis sur l’attention portée à l’inspection, pas de mélange de données entre deux bâtiments, pas de complaisance pour contenter un courtier donneur d’ouvrage, toute l’indépendance requise pour servir le client.
Planifiez une visite
Le bâtiment parle, ses constituantes nous indiquent des fuites potentielles, non seulement par leur présence évidente, mais aussi par les conséquences diverses qu’elles entrainent ou peuvent entrainer.